L’analyse de Google
Pour ce test, j’ai choisi la requête « Aspirateur robot roomba combo », un produit précis afin d’éviter d’avoir les sites d’avis client. L’objectif est de déterminer quelle typologie de page est choisie par Google pour positionner les sites e-commerce.
Premier test : « aspirateur robot »

Dans ce cas, nous avons 8 résultats naturel, dont 6 sites e-commerce. 5 sites sont positionnés avec une page produit, et 1 site avec une page de collection.
Cela signifie que pour ce produit, google s’attend à une page produit. Il est donc important d’optimiser la fiche produit en terme de contenu pour répondre à l’intention utilisateur concernant sa requête. Les détails sont expliqués plus bas.
Deuxième test : « robe bohème »

Pour la requête « robe bohème », on va voir que les résultats sont très différents. La raison est simple : robe bohème est une appelation générique, Google ne sait ce que vous cherchez exactement : couleur, matière, taille, tissu, motif, etc. L’intelligence artificielle de Google sait qu’elle doit vous proposer un large choix pour satisfaire votre demande et vous aider à choisir.
On retrouve donc:
- 3 sites qui se positionnent avec leur page d’accueil
- 7 sites qui se placent avec une page de collection
- aucune page produit
Troisième essai : « lit enfant 90×200 »
Pour ce dernier test, on va prendre une requête précise mais incomplète « lit enfant 90×200 ». Cette requête semble très précise puisqu’elle donne une taille, cependant google ne parvient toujours pas à fournir une réponse déterminante avec une fiche produit.

Dans les réponses, on va retrouver
- 10 sites qui se positionnent avec leur page de collection
- aucune page produit
La raison est simple quand on regarde les sites : on est enfant de 0 à 12 ans, on peut donc avoir des goûts complètement différent. Du lit en forme de voiture, au lit superposé. Donc les intentions peuvent être différentes.
Conclusion?
Si votre produit est déjà connu de Google et qu’il y a un certain volume de recherche (> 200 visites par mois), il y a de fortes chances que Google sache déjà quel type de page choisir car il a collecté suffisament d’information les derniers mois pour le définir.
- Quand faire une page de collection? Lorsque le nom du produit est générique et que le client devra encore choisir des options, des couleurs, tailles et autres éléments spécifiques avant de faire un choix. Si vous ne possédez pas assez de produits pour une page de collection, n’hésitez pas à créer des variantes avec des noms différents mais qui proposent le même produit afin de compléter la page pour avoir un minimum de 5 produits.
- Quand faire une page produit? En général, pour les requêtes de longue traine (contenant plus de 3 mots), et lorsque le nom du produit est clairement évocateur. Il contiendra un modèle, un numéro de référence, un attribut spécifique et unique.
Dans tous les cas, donnez à Google ce qu’il attend. Si les concurrents sont présents avec une page de collection, n’essayez de positionner une page produit, cela ne fonctionnera pas.
Quel contenu ajouter à ma page?
Page de collection
Un guide pour aider l’utilisateur à choisir parmis la multitude de produits, des conseils pratiques, des réponses aux questions les plus posées, des liens vers les fiches produits.
Technique : on respectera un format JSON-LD pour les questions fréquentes.
Page produit
Une description marketing simple pour donner envie, des informations précises sur le produit, des caractéristiques techniques, les questions posées par les utilisateurs, les avis des utilisateurs, des conseils d’utilisation.
Technique : du maillage avec les pages de blog
Comment gérer les facettes?
Bien que ce sujet soit mieux dévelopé dans un autre article, nous abordons déjà ici les prémices des facettes. Ce sont les fameux filtres qui aident l’utilisateur à naviguer dans une page de collection. Quand faut-il créer une collection ou créer une facette?
En règle générale, s’il y a un volume de recherche (via vos outils classiques : google search console, ahref ou semrush), vous pouvez créer une page de collection dédiée avec un contenu de qualité spécifique. Les navigations à facette s’indexe mal en raison des paramètres d’url et des combinaisons trop nombreuses (ex: taille + couleur + matière => peut créer des milliers de combinaisons).
Il est préférable, de soit maitriser l’indexation des facettes (rare dans les CMS de base) ou de bloquer toutes les facettes, mais d’ouvrir une page de collection spécifique.