Vous avez un site ecommerce, il commence à se positionner dans Google, mais vous avez atteint un plafond de verre, votre site ne monte plus; C’est parfaitement normal, car l’algorithme de Google a besoin de signaux pour vous faire confiance.
Expérience, Expertise, Autorité, Fiabilité
Voici les 4 mots-clés qui définissent ce que Google attend de votre site. D’ailleurs, les IA sont à la recherche de critères très similaires; Dans la vraie vie, on cherche tous à avoir confiance dans la source d’information. Si votre voisin vous annonce que c’est la fin du monde, vous cherchez à comprendre qui il est pour s’embarquer dans une telle prédiction, quelle est son histoire, ses connaissances, qui lui fait déjà confiance? Donc, sur internet, on est dans le même cas de figure.
Expérience
A l’heure de l’IA, tout le monde peut rédiger des contenus simples. Cependant, seule votre expérience de terrain possède une vraie valeur pour vous différencier, sortir de la masse et prouver votre maitrise du sujet; Parlez de ce que vous vivez, de pourquoi vous faîtes vos choix, démarquez vous des contenus « bateau » de l’IA. Ces contenus peuvent être écrits, audio, vidéo. Ce qui compte c’est votre expérience, celle que vous vivez et partagez avec d’autres gens. Il « suffit » de la transcrire pour le web, sans s’arrêter, chaque jour.
Expertise
Vous avez acquis des connaissances dans votre secteur, les produits que vous vendez, vos clients, vos fournisseurs. Cette connaissance, vous pouvez la partager sur votre site internet, dans vos fiches produits, sur votre blog, dans vos vidéos sur les médias sociaux. Pas de syndrome de l’imposteur ici, à partir du moment où vous plongez dans un sujet, vous en connaissez déjà largement plus que la moyenne. N’hésitez pas à être précis, à expliquer les détails, quitte à les vulgariser. Votre expertise c’est tout ce que vous avez appris dans votre secteur d’activité.

Autorité
C’est là que les backlinks entre en ligne de compte. Un backlink c’est tout simplement un lien qui pointe vers votre site. Un autre site sur le web parle de vous et fais un lien pour montrer à l’internaute comment vous trouvez. Ces liens ont une autorité, plus ils sont proches d’une source de confiance (le gouvernement, les institutions, les sites de presse, etc) plus ils ont de poids. A côté de cela, les liens thématiques (ceux proches de votre secteur d’activité) ont aussi un poids important pour l’algorithme car il donne du contexte sémantique au lien.
Si j’ai une boutique sur les articles de noël, il est probable que le gouvernement ne va pas faire de lien vers ma boutique. Cependant, je pourrais obtenir un lien de la municipalité dans laquelle j’opère, et un lien d’une magazine de décoration à qui j’ai envoyé mes créations, ou encore un lien depuis une bloggueuse influente.
Plus j’ai de liens de qualité et thématisé, meilleur sera mon référencement.
On parle aussi des autres signaux liés à l’autorité : les visites directes vers votre site, la newsletter, les médias sociaux, les chaines vidéos. Bref, tout ce qui parle, cite, mentionne votre marque et votre site. Multiplier les points de connexion pour faire parler de vous.
Fiabilité
Vous l’aurez compris, tout est une question de confiance. Google s’attend à trouver des signaux qui lui donne confiance. S’il a le choix entre 2 sites, pourquoi vous place-t-il en premier comparé à votre concurrent? La qualité du contenu et la confiance sont 2 signaux importants. Soyez fiable en publiant régulièrement du contenu de qualité et en étant cité/lié depuis d’autres plateformes. Ce sont les fondamentaux.

Et alors ces fameux backlinks?
Lorsqu’on veut gagner du temps, on peut aussi acheter les backlinks (ces liens qui pointent vers votre boutique). Cette pratique est déconseillée par Google mais fonctionne très bien et est pratiquement sans risque si elle est bien exécutée. Des milliers de sites/boutiques achètent des liens tous les jours sur des plateformes comme : ereferer ou rocketlinks.
Attention, il n’est pas facile de choisir un bon lien et il y a beaucoup de « faux sites ». Un lien coutera en moyenne une centaine d’euros, il est donc très important de bien filtrer ses achats. Prenez contact avec un expert pour ce sujet assez complexe, mais voilà déjà quelques pistes :
- vérifiez le site et son identité graphique
- vérifiez que le site a vraiment du trafic, via des outils comme semrush ou similarweb
- vérifiez les médias sociaux de ce site
- assurez-vous que les métriques sont suffisantes : domain autority > 20 ou trustflow > 25. Si vous ne savez pas ce que c’est, confiez-ce la à un expert.
Dans tous les cas, c’est une stratégie de long terme, à faire graduellement.